vendredi 4 novembre 2011

Visite guidée de Marrakech

Nous avons vu la KOUTOUBIA, un monument de prière. 5 fois par jour, on entend une musique qui annonce la prière. En haut du monument il y a une potence qui sert, non pas à pendre les gens mais à tendre un drapeau  et une lampe qui s'éclaire la nuit pour les mal- entendants.
Tous les matins, j'entendais l'appel de la prière à 5h.

 On a visité le palais BAHIA. Il y avait des plafonds magnifiques,des murs très décorés, une cheminée très grande, un toit en forme de cercueil.
Les marocains ont droit de se marier avec plusieurs femmes. Elles sont toutes à égalité, La femme qui lui donne son premier fils est la favorite.Le marocain peut se marier que quand il a de l' argent pour nourrir sa femme ou ses femmes. Si un homme et une femme habitent ensemble sans être mariés et s'ils sont dénoncés ils vont en prison. Moi, je pense que ce n'est pas bien d'avoir plusieurs femmes parce que ça doit être bien compliqué!
Les mosaïques sont très jolies. Il y a une cour centrale  et une fontaine au milieu pour faire des ablutions.Les portes en bois sont magnifiques.





 Dans les souks




 On a aussi visité un caravansérail, il y a des logements pour des artisans qui venaient de loin.

Ensuite nous avons sommes allés voir, dans les souks, les artisans travailler: ferronniers, sculpteurs, lanterniers, babouchiers...Beaucoup de jeunes travaillent car ils ont décidé d'arrêter les études et les parents les envoient apprendre un métier.
A leur place, j'aurais préféré continuer mes études pour avoir un bon métier.
Les conditions de travail sont dures, pas de place et beaucoup d'heures de travail.



 On a aussi visité une mosquée où les étudiants apprennent le coran et où il y a aussi une fontaine au milieu pour les ablutions.Je suis allé dans la chambre des étudiants.On a mangé au restaurant



 L'après-midi on a visité les tombeaux saadiens.
Les personnes mortes sont justes mises dans un drap blanc , couchées sur le coté droit et le regard vers la mosquée.  On enterre très vite les morts à cause de la chaleur.

C'est ce jour là que j'ai rencontré deux personnes  avec qui j'ai parlé . Elles sont très gentilles et ont 16 petits enfants.

1 commentaire:

  1. C'est très, très coloré. Je note tes remarques à propos des femmes. C'est une façon de vivre bien différente de la nôtre. La polygamie n'est pas reconnue chez nous. Quant à l'école, peut-être que ces enfants n'ont pas eu le choix de poursuivre leurs études... par manque d'argent ?
    BISOUS.

    RépondreSupprimer